Jean-Aimé Saboukoulou-Kifoula
Cie Mbongui-Bantu


LA GRANDE IMPRO...

Je participe depuis années déjà aux initiatives de Danse Perspective à l’initiative de Michèle Latini. Une association et un projet qui favorise l’interconnexion entre danseurs. Faisant partie de l’univers de la danse en Basse-Normandie, c’est bien tout naturellement que je vais participer à la grande impro, dans le cadre de ce temps de partage qui célèbrera la (les) démarche(s) dansée (s).

 

PARCOURS
Jean-Aimé Saboukoulou-Kifoula est chorégraphe, danseur, percussionniste et conteur.

Très vite ses talents de danseur, percussionniste et conteur s’illustrent dans des tournées régionales, nationales et internationales, engagé par des compagnies telles que Ballet Lemba (Paris), Ballet Libota (Paris), Tambours de Brazza, Africa Danse (Rouen), VOCA (Paris)...
Des collaborations avec les compagnies et artistes de la région : Papillon Noir Théâtre, Percu et chemise, collectif de Chant Candomblé, compagnie de danse contemporaine Marianne Isson, VCBG...

Depuis septembre 2015, il accompagne en tant que percussionniste et choriste, l’artiste Shak Shakembo.

Il a déjà fait la création de plusieurs pièces chorégraphiques avec sa compagnie Mbongui-Bantu, qui ont beaucoup tourné tant sur le plan local qu’international.

Il est aussi l’auteur de plusieurs contes qu’il met en scène et joue :
Décembre 2010 – Janvier 2011 : 10 représentations successives, respectivement pour « Au Mbongui » et «l’Histoire de Samba » au Théâtre du Grand Bleu à Lille.
Mai 2013 : Performance solo au Trident scène nationale de Cherbourg.
Avril – Décembre 2013 : Projet « Ethnomass for peace » hommage à Aimé Césaire – théâtre d’Hérouville – Ouistreham – Martinique - Montivilliers

Intervenant au Far – Agence Musicale Régional sur la relation danse – musique et voix (itinérance vocale) avec des stages et des cours réguliers, notamment avec Archipels, auprès de structures comme l’IUFM, l’IRTS, l’UNSS, en lien avec l’Académie de Caen, le relais régional danse à Falaise (14), stages à l’Etranger (Sénégal, Congo, Suisse, Belgique, USA), il s’attache à confronter et transmettre son art dans l’exercice pédagogique auprès des enfants, des amateurs et des professionnels au fil de son parcours dense et riche.

Auteur compositeur et chanteur, il sort, en février 2013, un album intitulé « Enfant de la savane ».
« Le tour du monde en 25 voisins » Editions Acte sud, est un livre qui mentionne son parcours.
« Mbongui-Bantu ou la case commune », Sujet d’un film documentaire de Jean-Jacques Lion (Ateliers du doc Basse- Normandie) 2004.


Depuis sa création en 1993 la compagnie Mbongui-Bantu a largement contribué à faire connaître, la culture africaine en général, et congolaise en particulier, en région Basse-Normandie et ailleurs.

Mbongui–Bantu, c'est aussi un ensemble d'artistes qui animent des ateliers de percussions et de danse dans différentes structures, participant à des projets inter-culturels.
A travers ses représentations, ses ateliers de danse et percussions, la compagnie se donne pour mission de rendre effectif et permanent l'échange culturel. Au cours de ses 20 années d’implantation, la compagnie a collaboré avec l’ensemble de structures officielles de sa région, notamment avec Archipels « Maison des Arts et Cultures du monde en Normandie ».
Elle a reçu les soutiens de la Région Basse-Normandie, du département du Calvados et de l’ODIA Normandie, pour les créations Mbongui-Bantu et Suriya.

Quelle Danse Pour une Afrique contemporaine ?

La démarche de la compagnie consiste à s’inspirer de l’univers traditionnel, de l’imaginaire africain et évoluer vers une écriture contemporaine.

Outre ses créations, la compagnie M’Bongui-Bantu diffuse son répertoire sous diverses formes dans le cadre d’événements, de fêtes associatives et des saisons en région Basse-Normandie, en France et à l’étranger. Entre 2010 et 2014 elle a donné quelque 65 représentations.

 

CRÉATIONS
Mbongui-Bantu ou la case commune (1996)
Suriya (2003)
Ye-Nga (2006)
Kili Kumi (2012) - Jeune public
Arbre à Palabre (2012)
Ki-Muntu (2015)

 

EN COURS
Du 11 au 16 janvier 2016 : Dans le cadre des 20 ans de la Cie Mbongui-Bauntu, et après une semaine de résidence, d’exposition et débats, le spectacle Ki-Muntu sera donné les 15 et 16 janvier 2015, au Sillon-Caen (14).

 

Jean-Aimé Saboukoulou-Kifoula
Cie Mbongui-Bantu

Chorégraphe : Jean-Aimé Saboukoulou-Kifoula
W : Facebook
E : mbongui-bantu@orange.fr
T : 06 82 11 20 26

Ki-Muntu - création 2015
photo : DR


photo : DR

photo : DR

 

« Participants