Apparu sur la scène contemporaine au début des années 2000, Sidi Larbi Cherkaoui est devenu en quelques années un de ses représentants internationaux les plus demandés, signant des spectacles de grande envergure avec de nombreux danseurs et musiciens. Poursuivant avec Babel (words) le cycle amorcé par des pièces comme Foi (2003), Myth (2007) ou Sutra (2008), le chorégraphe prolonge sa réflexion sur l’aspiration au divin qui anime la communauté des hommes. Conçu pour treize danseurs et cinq musiciens venus des cinq continents et représentant sept religions, Babel (words) aborde les thèmes chers à Cherkaoui et à son complice Damien Jalet : la cohabitation et l’accord des identités. À la différence de ses précédents spectacles qui étaient portés par un désir de paix et de réconciliation, la dernière pièce de Cherkaoui scrute le point de rupture à partir duquel les hommes ne parviennent plus à s’entendre. La pièce reprend les ingrédients qui ont fait le succès du chorégraphe : une danse énergique, expressive, parfois burlesque, qui flirte avec le théâtre et le mime, une virtuosité impressionnante dans la gestion du rythme et une savante utilisation de l’espace (divisé ici par des cubes de métal mobiles surdimensionnés conçus par le designer Antony Gormley). Babel (words) ou le portrait savoureux d’une humanité en quête de salut).


Chorégraphie et mise en scène
Sidi Larbi Cherkaoui & Damien Jalet

Concept visuel et design Antony Gormley
Assistant chorégraphie Nienke Reehorst
Costumes Alexandra Gilbert
Eclairages Adam Carrée
Dramaturgie Lou Cope


Création et interprétation
Navala Chaudhari,
Francis Ducharme,
Darryl E. Woods,
Jon Filip Fahlstrom,
Damien Fournier / Ilias Lazaridis,
Ben Fury,
Paea Leach,
Christine Leboutte,
Ulrika Kinn Svensson,
Kazutomi Kozuki,
Sandra Delgadillo Porcel,
James O’Hara,
Helder Seabra


Musiciens
Patrizia Bovi / Miriam Andersen,
Mahabub Khan,
Sattar Khan,
Gabriele Miracle / Enea Sorrini,
Shogo Yoshii (Kodo)


Consultant musique Fahrettin Yarkin


Production Eastman vzw et Theatre Royal de la Monnaie/De Munt (Bruxelles)
Coproduction Fondation d’entreprise Hermès, Etablissement Public du Parc et de la Grande Halle de la Villette (Paris), Sadler’s Wells (London), Theaterfestival Boulevard (’s-Hertogenbosch), Festspielhaus (St. Pölten), Grand Théâtre of Luxembourg, International Dance festival Switzerland - Migros Culture Percentage, Fondazione Musica per Roma (Rome) and Ludwigsburger Schlossfestspiele

Babel (words) est également labellisé commande de Dash Arts (U.K.) dans le cadre de la Dash Arabic Series, saison des arts arabes en 2010.

Eastman est une compagnie en résidence à Het Toneelhuis, Antwerpen.

Avec le soutien de Garrick Charitable Trust et de la Communauté Flamande.


Renseignements : 02 31 30 48 00
www.theatre.caen.fr/

 

 

Dimanche 8 janvier 2012 à 17h au Café des Images retrouvez Sidi Larbi Cherkaoui dans le film Les Ballets de-ci delà. L’auteur y célèbre l’essence des singularités humaines qui nourrissent les ballets C de la B : qui sont les danseurs ? D’où viennent-ils ? Dans ce film, nous retrouverons avec les chorégraphies d’Alain Platel, Christine de Smedt, Koen Augustijnen, Sidi Larbi Cherkaoui, Samuel Lefeuvre.

Mélanie Lomoff après la projection du film, nous parlera de son expérience dans la compagnie d’Alain Platel.




↑ Légendes et crédits photographiques :
01. Babel - Koen-Broos
02. La Tour de Babel, Pieter Brueghel, C 1563 - DR
03. Babel - Koen-Broos
04. Sidi Larbi Cherkaoui - Koen-Broos
THEATRE DE CAEN
BABEL (WORDS)
SIDI LARBI CHERKAOUI & DAMIEN JALET
23 ET  24 MARS 2012
20h