Danse Perspective est un espace à la marge qui observe, relaie, relate, invente avec souplesse et indépendance.

Sa réalité : son artisanat, sa durée, sa mémoire. Ainsi, dans une forme souvent ludique et interactive de transmission, de partage, de croisements divers, l'association offre une palette de propositions singulières permettant des vraies rencontres artistiques.

Utilisant le lien sensible de proximité, de mémoire et d'affinité, Danse Perspective, quand elle ne crée pas l'événement, explore les propositions existantes, se nichant au cœur des plus jolis projets, développant ceux-ci vers d'autres horizons, d'autres publics.

En privilégiant la rencontre, l'écoute, le respect des réalisations visibles ou plus souterraines Danse Perspective donne un cadre d'expression différent à ceux, chorégraphes, danseurs, professeurs, enseignants qui œuvrent sur le terrain, et met en avant un réseau d’artistes issus de Basse Normandie qui rayonnent sur les scènes internationales.

Observateurs du terrain depuis plusieurs décennies nous traversons les strates du dispositif chorégraphique en région et relions ainsi, dans une forme d’artisanat, la pratique de danse amateur à la danse professionnelle.

Fin 2009 Patrick Foll, Directeur du Théâtre de Caen propose à Danse Perspective de questionner le réseau de danseurs issus de Basse Normandie s’exprimant sur les scènes belges afin d’imaginer avec eux des formes de lisibilité en région.

Pour sa part, le Théâtre invite Anne Teresa de Keersmaeker et Sidi Larbi Cherkaoui, tous deux installés en Belgique.

De son côté, Danse Perspective proposera un parcours avec les danseurs issus de Basse Normandie qui ont traversé ces esthétiques, autant celles d’Alain Platel, Wim Vandekeybus, Peeping Tom, Michèle Anne de Mey que l’aventure d’un Jan Lauwers. Ces artistes interprètes ou chorégraphes issus de Basse Normandie sont convoqués régulièrement en région dans le cadre des laboratoires de formation et création que Danse Perspective propose.


Michèle Latini
Danse Perspective

Michèle Latini est formatrice en danse.
Directrice du Centre de formation pour le diplôme d'état de professeur de Danse.
Elle met en place des Laboratoires de formation supérieurs pour artistes interprètes.
Présidente de l'association Danse Perspective, qui initie un travail de réseau entre artistes issus de Basse Normandie qui rayonnent sur les scènes nationales et internationales (trajectoires dansées belgique / normandie).
Co-organisatrice du projet SKITe Caen 2010, initié par Jean-Marc Adolphe, elle s'attache à développer le projet Répliques à Caen en septembre 2011.