Concept

Pédagogie & Formation :

Favoriser la formation continue et l’auto-formation des jeunes artistes internationaux en créant les conditions permettant d'échanger leurs pratiques, d'expérimenter de nouvelles formes de production, de création et de présentation au public.

Échanger avec des artistes émergents et professionnels d’autres champs artistiques (chorégraphes, dramaturges, arts visuels …) mais aussi programmateurs etc.


Coopération :

Créer une synergie entre les différents acteurs locaux autour d'un projet de réflexion et d'expérimentation artistique. (Institutions, espaces alternatifs, les communautés artistiques, les organisations artistiques et culturelles).

Élaborer un «espace-temps» pour aborder des questions telles que: formes de partenariat entre la culture et l'économie, les conditions de formation artistique, l'inventaire des ressources de la production artistique, institutionnelle et alternative, locale et transnationale. Coexistence de foyers de création et d’une organisation en réseau.

Poser les bases d’un axe franco-américain : alors que, depuis quelques années, la scène parisienne, française et européenne s’est largement ouverte à des artistes internationaux, rares sont encore les compagnies ou artistes américains, notamment new-yorkais, qui y ont accès. De l’autre côté de l’Atlantique, hormis quelques grandes compagnies triées sur le volet, l’accueil de démarches plus expérimentales reste encore exceptionnel. L’initiative du festival Crossing the line, porté par l’Institut Français de l’Alliance Française à New York, montre cependant une voie à encourager et à suivre. Mais quel que soit le désir d’ouverture de certaines structures pionnières, la conviction est que des liens ne seront durablement rétablis entre la création contemporaine de part et d’autre de l’Atlantique que si des artistes en sont les premiers promoteurs.


Création & diffusion :

Donner à des projets nomades et internationaux une forme renouvelée de permanence artistique qui engage une mutualisation de ressources matérielles et artistiques.

Promouvoir l'émergence de projets de production multiples, l'influence des artistes participants, permettant à des artistes non européens de lancer ou de poursuivre leur présence en Europe.

template initial élaboré par maa designs